
Bien avant la création de l’agence Devil May Cry par Dante. Il y a fort longtemps, Mundus un archi-démon assoiffé de pouvoir avait pour ambition de dominer le monde des hommes et de l’ensevelir dans les ténèbres. Il œuvra avec son armée démoniaque pour ouvrir une passerelle entre le monde inférieur où règne la désolation et le celui des humains. Le destin de l’espèce humaine semblait être scellé, car contre l’armée de Mundus, il n’y avait nul espoir.
Mais face à cette injustice, un démon à l’esprit chevaleresque se dressa contre les siens pour sauver l’espèce humaine de l’extinction.
Surnommé le chevalier noir, Sparda était incontestablement l’un des plus puissants démons du monde inférieur, son titre n’était nullement usurpé, car il pouvait rivaliser avec le seigneur des démons lui-même.
Grâce à son épée légendaire « Rebellion » et à deux amulettes, il scella la porte démoniaque, le seul et unique moyen pour les démons d’envahir le monde des humains.
Toutefois, étant lui-même un démon, ses pouvoirs furent scellés aussi de l’autre côté de la porte.
Devant un tel acte, il fut considéré par ses semblables comme étant un traître, mais il n’en avait cure.
Sparda se lia d’amour avec une humaine, et du fruit de leur union naquit des jumeaux, Dante et Vergil. Il se rapprocha davantage des humains et se détacha de ses origines maléfiques, si bien qu’il n’avait plus rien de démoniaque, pas même en apparence. Préférant prendre une forme humaine plutôt raffinée, rappelant un noble seigneur.
Désormais il avait une raison de vivre, une famille et un foyer à chérir, mais le bonheur ne pouvait perdurer.
Dans l’ombre à l’affût des regards, les démons œuvraient pour envahir le monde des hommes. Lors de mésaventures encore mystérieuses aujourd’hui, on apprendra que Sparda décéda. On suppose aujourd’hui qu’il n’est plus qu’une âme errante et rongée par les remords de son incapacité à sauver sa bien-aimée et sens enfants. Cette dernière est morte en voulant protéger leur progéniture.
Vergil, le frère jumeau de notre héros Dante, fut envoyé dans le monde démoniaque ou il n’y eut qu’une envie, acquérir un pouvoir suprême pour espérer destituer Mundus, la cause principale de la souffrance de sa famille.
Dante quant à lui, reprit le flambeau de son père en chassant les démons qui semaient le chaos dans le monde des hommes, car le portail fut brisé entre-temps.
Capcom le géant japonais dans l’industrie des jeux vidéo, nous a émerveillé par de nombreuses licences. Resident Evil, Monster Hunter, Street Fighters et bien d’autres.
Nous nous intéresserons plutôt à une licence qui au début devait être la suite de Resident Evil 2, l’énorme carton de Capcom sur la PS1.
Plus sombre et gothique, ce nouvel opus semblait s’être détaché de l’univers de Resident Evil, toutefois l’idée fut tellement originale et bien accueillie par le staff et les décideurs au sein même des locaux de Capcom, qu’on décida d’en faire un nouveau jeu avec un Gameplay qui allait révolutionner le monde vidéoludique.
En effet, c’est avec l’arrivé de Devil May Cry premier du nom sur la PS2, qu’un nouveau genre prit son envol, les Beat Them All en l’occurrence B.T.A, dérivés des Beat Them Up.
Dante est le héros principale de cette saga qui deviendra plu-tard une référence du genre, car considérée comme étant la grande sœur des God Of War et des Bayonetta !
Surpuissant mais loufoque, Dante est un personnage au charisme unique. Reconnaissable grâce à son long manteau rouge symbole de détermination et de sa vie ensanglantée, il pourfend les démons à coup de « Rebellion« , l’épée que lui a légué son défunt père.
Il porte aussi constamment sur lui l’une des deux amulettes que sa mère lui avait laissées et qu’il chérit plus que tout. Une autre amulette fut offerte à Vergil, son frère jumeau.
Le « Rebellion » ne sera pas sa seule arme, il en possédera un nombre conséquent au fil de ses périples. Toutefois, outre son gigantesque claymore, ses armes de prédilection sont « Ebony et Ivory« , deux pistolets qu’il a lui-même fabriqué.
Confiant et ayant pleinement conscience de l’immense potentiel qui sommeille en lui, il ne craint pratiquement aucun adversaire.Il est certes assez orgueilleux, mais ce n’est nullement usurpé. D’aucun supposerait même que ses pouvoirs sont tellement invraisemblables, qu’il aurait dépassé son paternel.
On ne peut pas parler de Dante, sans évoquer ses coéquipières, Trish et Lady.
Lady fut à la première à rencontrer Dante, lors des événements du 3ème opus qui se déroulent avant les péripéties du premier DMC sorti en 2001 – Oui l’ordre chronologique des différents épisodes est une véritable plaie, enfin bon ! –
Cette jeune fille trimbalant avec elle un énorme bazooka, est aussi victime de la malfaisance des démons, en l’occurrence de son propre père « Arkham », un humain qui voulait devenir un démon et s’approprier les pouvoirs de Sparda.
Et pour cela il alla même jusqu’à tuer sa femme. Lady voulut se venger en le tuant et en exterminant tous les démons, mais elle fut leurrée par ce dernier en lui faisant croire que le véritable ennemi était Vergil et non lui. La vérité finira par éclater mettant ainsi fin tourments de cette pauvre fille. Lady finira par tuer son propre père, l’être vil qui de son plein gré voulu devenir un démon ! On vous invite à découvrir ceci en jouant à l’excellentissime Devil May Cry 3.
L’histoire de Trish quant à elle est assez bizarre, elle est en fait une démone créé par Mundus pour tromper Dante et l’affaiblir, puis l’assassiner. Car Trish fut créée à l’image de sa mère, celle qu’il chérissait tant. Même devant un sosie, il serait totalement désemparé.
Car le mélange de ses sentiments nostalgiques, mêlé à de la mélancolie, de la tristesse saupoudrée de joie, détruisent littéralement le moral d’acier de notre héro. Une illusion créée par un désespoir est un piège mielleux. Fort heureusement, Trish se rebella contre Mundus et se rallia à Dante pour combattre les démons.
C’est ainsi que Dante, assistée par ses deux nouvelles amies, inaugurera son agence Devil May Cry, spécialisée dans l’éradication des démons.
Il est à noter que Devil May Cry a eu aussi son adaptation en anime en 2006, dont la qualité des dessins et l’animation font l’éloge de cette saga cultissime. Cependant, le scénario de l’anime n’est vraiment pas extraordinaire, ce qui est plutôt décevant en raison de la richesse de l’univers. De plus l’abscence de Vergil n’aide pas du tout cette adaptation, qui était plutôt prometteuse.
Vergil ou le « Dark Slayer » est considéré par beaucoup de fans comme étant l’un des atouts majeurs qui font le succès de DMC.
Entre les jumeaux il y a une rivalité fraternelle qu’eux même n’arrivent pas à expliquer, certes leurs opinions divergent, mais ça n’explique pas leur envie insatiable de se battre entre eux. Quoi qu’il en soit, Dante nous aura marqué dès sa première apparition dans le Devil May Cry premier du nom.
Notre chasseur de démon préféré a un caractère difficile à cerner, il est d’ordinaire calme, réservé et réfléchi, mais dès qu’il se met au travail, c’est à dire lorsqu’il se donne à cœur joie pour massacrer des démons, il se déchaîne et devient vantard irréfléchi et insensible. Mais ce qui est certain, c’est qu’au fond, même s’il joue les gros durs, il est plutôt altruiste.
C’est le mélange de tout ceci qui rend le personnage de Dante si inimitable et attachant. Et puis les fans de cette saga adorent se déchaîner sur les hordes de démons, avec un arsenal qui varie d’un opus à l’autre, mais qui reste toujours aussi fun à perfectionner et à jouer.
L’équipe rédactionnelle de Versus Arena, partage sur son blog tout ce qui façonne la passion qui l’anime pour le jeu vidéo.
Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit