Les origines de la marque Intel
Fondée par Robert Noyce, Andrew Grove et Gordon Moore en 1968 aux États Unis d’Amérique, Intel Corporation est un géant dans l’industrie des produits informatiques. La firme s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des semi-conducteurs et ce dans le monde entier. En termes de volume de vente, elle détient fièrement la deuxième place de fabricant de semi-conducteurs à échelle mondiale, juste après Samsung.
L’entreprise s’est forgée une solide réputation en innovation technologique quant à ses divers produits, notamment les processeurs qui occupent une place très importante dans cette industrie.

Sélection de produits Intel :
-
Intel Core i5-11400 (2.6 GHz / 4.4 GHz)
د.م. 2.549,00 -
Intel Core I7 10700k Box
د.م. 5.880,00 -
Intel Core I9 10850k 3.6ghz 1200 No Fan Box
د.م. 7.449,00د.م. 6.990,00 -
Intel Core I9 10900k 3.7ghz 20mb 1200 Box
د.م. 9.700,00د.م. 7.490,00

Les processeurs : la marque de fabrique d’Intel :
Pour un ordinateur quelconque, le processeur ou CPU ( Central Processing Unit ) est un composant indispensable, il est le cerveau qui régit et traite toutes les informations, les données et les tâches que doit faire un PC. En quelques sortes, il est le cerveau central de la machine
Ce composant est directement lié à la performance générale d’un PC, il est donc très important de le perfectionner en permanence afin de donner naissance à des PC toujours plus puissants. C’est dans cette optique même qu’Intel Corporation s’est beaucoup investi afin de produire des processeurs toujours plus performants et plus puissants.
Les microprocesseurs une technologie complexe et condensée
La technicité est de mise lorsqu’il s’agit de fabriquer des microprocesseurs, car il est question de condenser tous les composants d’un processeur normal, de réduire suffisamment leurs tailles et volumes, pour les rassembler dans un seul petit boîtier, en l’occurrence un seul circuit intégré.
Intel fut la première entreprise a créé un microprocesseur en 1971, permettant ainsi à cette industrie de connaître un réel pas en avant. Le premier microprocesseur qui fut inventé et commercialisé était le Intel 4004, pour le compte d’une entreprise cliente japonaise du nom de Busicom.
Cette technologie qui émergea avec les microprocesseurs permis d’augmenter la vitesse de traitement des données car les composants sont presque collés les uns aux autres, de réduire en conséquence la consommation de l’énergie, de réduire les coûts liés à leurs productions et de créer par la même occasion des PC beaucoup plus petits. En somme, un véritable cercle vertueux technologique.
Aujourd’hui, les microprocesseurs occupent une place irremplaçable dans un nombre incalculable de produits Hightech, qu’il s’agisse de Smartphone, de PC Gamer, de calculatrice, de console de jeux vidéo ou autres. Ces petites merveilles de la technologie sont d’une importance capitale.


Le dernier petit prodige de la famille
des CPU Intel
L’entreprise déjà forte de sa notoriété sur le marché des produits informatiques n’a cessé d’innover et d’affiner ses produits phares à savoir les CPU. De cet avancement technologique naquit la puce la plus performante et la plus rapide jamais conçue par Intel. Ainsi, les processeurs Intel Core de 13ème génération ont la capacité à faire progresser l’architecture hybride performante dans des retranchements inouïs, jusqu’à huit Performance-Core (P-Core) et jusqu’à seize Efficient-Core (E-Core), mais aussi les charges de travail acheminées par Intel (Thread Director).
Il est bon de préciser que la technologie dont bénéficie les processeurs de cette marque, permet d’optimiser les noyaux P pour les applications qui ont un seul et léger Thread, comme les jeux vidéo par exemple ou les tâches en arrière-plan, alors les noyaux E sont plus orientés vers les charges de travail avec nombreux Threads. En somme, les P-Cores sont plus utiles pour accentuer davantage la performance de la machine, alors que les E-cores eux peuvent aider dans la gestion des applications et autres tâches en arrière-plan.
Le Intel Thread Director quant à lui est une technicité propre à la firme et qui fut mise en place pour diriger les threads vers le ou les cœurs appropriés. Tous ces mécanismes ont été pensés pour permettre une meilleure optimisation des microprocesseurs implantés dans divers produits Hightech.
Pour les Gamers, l’arrivée de l’Intel Core de 13ème génération ne peut être qu’acclamée, car il permettra de Up les performances d’une Setup quelconque.