La PS2, la reine incontestée de toutes les consoles de salon !

Depuis le début des années 2000, Sony a su instaurer une culture qui lui est propre au sein de la communauté des Gamers, la PS2 était le porte-étendard de ce succès qui perdure encore de nos jours 20 ans après sa sortie, tant son impact fut grand.

Dans la grande famille des consoles de Sony, il est indéniable que la PS2 se tient en haut du podium en termes de volume de vente. Sortie le 4 mars 2000 au Japon, il s’agit de la console de salon la plus vendue de tous les temps, avec 157,7 millions d’unités écoulées de part et d’autre le monde, devant sa sœur cadette la PS4. Ce qui reflète bien le succès phénoménal des consoles de Sony.

PS2 la console la plus vendue de tous les temps

Tout ceci est le résultat d’une compagne marketing très efficace, en raison de la révolution technique de l’époque quant à la 3D. Car rappelant le, le secteur du jeu vidéo avait grandement besoin d’une réfection après une période chaotique où la 3D était d’une mocheté déconcertante. De plus, les exclusivités viennent renforcer la notoriété de cette console, les fans reconnaitront l’excellente série de God Of War, de Jack and Daxter, de la série mythique des Metal Gear Solid ou encore les excellents jeux Devil May Cry. Ajoutant à cela des exclusivités d’un genre à succès les J-Rpg, rassemblant diverses licences notamment les Final Fatasy, les Dragon Quest, les Suikoden, les Kingdom Hearts, pour ne citer que les titres les plus connus.

Cette stratégie d’exclusivité marche encore aujourd’hui, il n’y a qu’à voir le succès qu’a connu l’incontournable The Last Of Us ou encore le l’excellentGod Of War.

La PS2 un petit bijou technologique pour son époque

PS2 Fat et Slim Sony

La Playsatation 2 dispose d’une carte mémoire de 8Mo, à noter qu’il est indispensable d’avoir une carte mémoire propre à la PS1 pour les sauvegardes de jeux de cette dernière. Elle dispose aussi d’un port PCMCIA III. Sur le plan purement performance, elle compte 3 processeurs, l’Emotion Engine (128 bits), le Graphics Synthetiser et le I/O Processor, avec une mémoire Vidéo de 32 Mo (Graphic Synthesizer) et une mémoire VRAM Cache de 4Mo. La PS2 dispose aussi d’un lecteur de DVD, de deux prises USB et d’un Firewire.

Une compatibilité a été mis en place pour les manettes de la PS1 avec un nombre conséquent de jeux mais il a noté que certains ne fonctionnent pas, car les manettes Dualshock 2 sont totalement analogiques.

Anecdote concernant la puissance de la PS2

A sa sortie, la PS2 est la reine incontestée des consoles de jeux à l’époque, elle est l’enfant prodige tant attendu qui propulsera Sony au rang de leader des constructeurs de supports pour jeux vidéo. Dans un premier temps, elle fut la concurrente directe de la console de Sega à savoir la Dreamcast puis de la Gamecube de chez Nintendo et de la XBOX, la fameuse console de Microsoft. Même les PC de l’époque ne pouvaient pas rivaliser avec la popularité de ce bijou technologique qu’était la PS2. Ainsi, elle gagna haut la main la guerre des consoles de la sixième génération.

De plus, la Playstation 2 avait révolutionné l’industrie des consoles, ceci grâce à la fonctionnalité du multijoueur dont elle bénéficiait et qui fut amplement optimisée pour une expérience encore plus incroyable. Le multijoueur était certes une fonctionnalité utilisée par d’autres consoles tel que la Dreamcast, mais n’était aucunement mis en valeur et fut pendant longtemps accaparé par les PC de l’époque.

Les exclusivités de la PS2

Sur le plan technique, la Playstation 2 offrait une expérience nouvelle et incomparable qui apporte un vent de fraîcheur, après l’ère des ténèbres de la 3D désastreuse sur les consoles de la génération précédente.

Évidemment coté performance et graphisme, elle sera très vite dépassée par les PC qui ne cessaient d’évoluer et de se perfectionner, ainsi que par la sortie de la XBOX, une console plutôt puissante pour son époque.

Il est toutefois important de noter qu’à sa sortie en 2000, la console de Sony avait la réputation d’être tellement optimale et puissante que le gouvernement japonais avait mis une restriction quant à l’achat de cette dernière. Ainsi, un citoyen Nippon, ne pouvait avoir qu’une seule console. Cela dans le but de dissuader la population à l’utiliser à des fins outre que le Gaming.

Conclusion

Toutes les concurrentes de la PS2 ne pouvaient aucunement prendre du terrain lors cette guerre des consoles, et pour certaine entreprise, ce fut la fin du chemin pour certain constructeurs de supports pour jeux vidéo, notamment « Sega » avec sa Dreamcast. Microsoft quant à elle continua sa croisade face au géant japonais, mais peinait vraiment à prendre du terrain, finalement elle réussit à écouler 24,65 millions d’exemplaires, pas si impressionnant enfin de compte.

A ce jour, la Playstation 2 maintient sa position de numéro 1 de la console la plus vendue de tous les temps, mais peut être qu’un jour prochain, elle sera détrônée et sûrement par l’une de ses sœurs cadettes, ce qui ne déplairait pas à Sony.

Community Manager

Community Manager

Leave a Replay

About Me

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recent Posts

Follow Us

Weekly Tutorial

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit

Neque gravida in fermentum et sollicitudin ac orc in dictum.