
Le cerveau humain est certainement la chose la plus fascinante qui existe en ce bas monde, il est l’organe le plus complexe de notre corps et on ne cesse d’être fasciné par ses capacités qui semblent être sans limites. Mais au-delà de cette réflexion qu’on a des capacités de notre cerveau, celle d’un super ordinateur organique capable de résoudre des problèmes toujours plus complexes.
On peut aussi se pencher sur le fait qu’il agit comme un muscle, même si techniquement il ne l’est pas. Nous parlons de sa capacité à gagner en puissance et en rapidité de traitement des différentes demandes qui lui sont adressées à la longueur de la journée et plus encore, car il continue le traitement de toutes ces données même lorsqu’on s’endort.
Aujourd’hui, on sait que le cerveau humain peut s’améliorer et se renforcer avec les divers jeux de réflexion, de logique, de mémorisation et de calcul mental. De ce fait, il paraît être très important de s’y intéresser davantage.
Nous avons évoqué au préalable que même si le cerveau semble réagir comme un muscle, biologiquement parlant il ne l’est pas. Ceci est dû au fait qu’il est composé de cellules neurales qui fonctionnent en développant des connexions pour chaque nouvelle tâche dont elles supervisent l’exécution, à contrario, les cellules des muscles sont organisées en longues fibres qui se contractent et glissent les unes sur les autres pour créer l’action souhaitée. Toutefois, les muscles et le cerveau partagent cette capacité, celle de s’adapter de croître et de gagner en performance par la pratique.
Tout comme pour les muscles, le cerveau à besoin de se renforcer et d’accroître ses capacités. Maintenir le cerveau en forme est primordial pour avoir une santé de fer.
Aujourd’hui, la science a prouvé que le jeu vidéo a un impact des plus positifs sur notre cerveau, des études menées par L’Organisation Mondiale de la Santé « O.M.S », attestent que les jeux vidéo seraient bénéfiques pour la santé. Il faudrait tenir compte du fait que l’OMS a complètement changé d’avis quant à ces derniers, qu’elle considérait être nuisible pour la santé.
Tout comme pour les muscles, le réseau neuronal présent dans le cerveau réagit positivement à la répétition de cette forme de sport que procurent les jeux vidéo. C’est un excellent parallélisme avec l’entraînement physique, la seule différence qui subsiste réside dans le fait qu’on ne sentirait jamais notre cerveau se contracter comme un muscle. Le sport électronique ou l’Esport est donc bel et bien une forme de sport à part entière, sauf qu’il est question de confronter les cerveaux des joueurs et non leurs muscles, ce qui est intéressant dans une ère où les efforts intellectuels sont plus importants que jamais.
De par le fait qu’il soit une activité très répandue, le jeu vidéo peut être vu comme un entraînement à la fois intense et vivifiant de plusieurs compétences. Une étude allemande faite par les scientifiques de l’institut Max Planck et de l’université de médecine de Saint Hedwing-Krankenhaus, démontre que jouer à des jeux vidéo augmente considérablement le volume de la matière grise.
L’étude en question fut menée sur un peu plus d’une vingtaine de personnes qui devaient jouer sur Super Mario 64, un jeu dont la célébrité n’est plus sujet à débat. En utilisant l’IRM, les scientifiques ont pu constater un agrandissement de la matière grise des joueurs en comparaison avec des personnes qui n’ont pas du tout jouer sur un jeu vidéo, et cela sur une durée prédéterminée. De plus, l’expérience a démontré que plus une personne prend du plaisir à jouer, plus la croissance de la matière grise est palpable.
Il s’agit là d’une corrélation incroyable, d’autant plus que les résultats se voient plus intéressants au niveau des zones de la mémoire, de la réflexion stratégique, des déplacements dans l’espace et de la motricité des mains.
Comme on le sait tous, la matière grise est la partie du cerveau qui contient des neurones, des cellules du tissu glial et des cellules nerveuses qui endossent moult fonctions. Cette dernière est souvent associée au degré d’intelligence d’un individu lambda car elle est vitale pour un bon fonctionnement cérébral.
Il est cependant important de noter que l’intelligence est une suite de fonctions logique qui doivent être régit par le cerveau et que la matière grise aide grandement dans ce processus, elle est en quelque sorte le lien qui sert de passerelle pour l’interaction de notre cerveau avec le monde qui nous entoure.
Ainsi par extension, le fait de jouer à des jeux vidéo, aide grandement à développer notre interaction avec le monde, il nous permet d’huiler notre cerveau en quelques sorte et ainsi développer des réflexions plus pertinentes. Un joueur débloquera ainsi une aptitude incroyable à force de jouer à des jeux vidéo, sa perception s’accroîtra pour atteindre des proportions incroyables de même pour sa prise de décision, sans parler de sa concentration.
Jouer à des jeux vidéo à la fois exigeants et plaisants est donc une sorte d’élixir pour le cerveau humain, car favorisant le développement de la matière grise responsable des interactions entre le cerveau et le monde extérieur.
Il a aussi été démontré que les jeux vidéo seraient idéal pour contrer les facteurs de risque connus de maladie mentale, le trouble de stress post-traumatique, la schizophrénie et les maladies neurodégénératives. Ainsi passer du temps à jouer serait bénéfique, mais il serait irresponsable de notre part d’en abuser, car après tout, même les choses les plus bénéfiques peuvent avoir l’effet inverse si elles sont pratiquées sans modération.
L’équipe rédactionnelle de Versus Arena, partage sur son blog tout ce qui façonne la passion qui l’anime pour le jeu vidéo.
Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit