
La firme Nvidia s’est positionnée depuis des décennies comme étant le leader de la construction des cartes graphiques sur le marché. Elle n’a cessé d’innover, de réinventer et de perfectionner ses produits pour tous les supports des jeux vidéo.
Spécialisée dans la conception des cartes graphiques, Nvidia est la référence du calcul par GPU, qui consiste à faire marcher en parallèle et le processeur graphique et le processeur de la machine, en l’occurrence celui du PC. De ce fait, il sera possible de décupler la puissance de la machine et ainsi offrir un boost non négligeable pour les différentes applications installées sur l’ordinateur. Ainsi, chercheurs, infographistes, spécialistes de la 3D et gamers pourront profiter pleinement de la puissance qui peut être générée du GPU (Graphics Processing Unit) et du CPU (Central Processing Unit) en même temps.
Cette technologie fut développée en 2007 et permet à la carte graphique d’augmenter le nombre de pixels calculés dans les jeux vidéo. C’est ainsi que le nom de marque d’Nvidia fut associé indélébilement au monde vidéoludique.
Véritable prouesse technologique du célèbre constructeur des processeurs graphiques, la gamme des Geforce Rtx série des 40 de chez Nvidia permettent d’obtenir un résultat au-delà des espérances des consommateurs concernés, qu’ils soient gamers ou créateurs. En effet, ces nouvelles GPU puisent leur performance de la Nvidia Ada Lovelace. Mais alors qu’est-ce donc que cela ?
Tout d’abord il est à noter que Ada Lovelace est une véritable personne ayant existé, il s’agit d’une mathématicienne anglaise, plutôt méconnue du grand publique, mais toutefois assez populaire dans le milieu de l’informatique, car elle est considérée comme étant la mère du code informatique. C’est donc un bel hommage que fait l’entreprise à cette femme d’exception en associant la technologie de pointe qu’elle utilisera pour ses cartes graphiques de la série 40 au nom de ce personnage historique.
Concrètement, cette technologie permet de renforcer la puissance générée par la plateforme RTX (Ray Tracing) dans le but d’amplifier et d’accélérer les performances des graphismes d’un jeu spécifiquement de l’IA touchant différents domaines, de manière générale. Donc en ce qui concerne le monde vidéoludique, il s’agit d’une avancée incroyable, faisant évoluer la technologie RTX, le lissage par la lumière, à un niveau supérieur.
Nvidia a misé gros sur les performances qu’elle doit apporter à son nouveau produit, qui devrait faire office de point de transition vers une nouvelle ère de performance et de réalisme pour les jeux à venir. Ainsi, le constructeur a fait intégrer à la série 40 tout un arsenal pour la doper au max, Nvidia a affirmé utiliser la toute nouvelle puce AD 102. Cette dernière dispose de 76,3 milliards de transistors, 18 342 cœurs CUDA, une sorte de fonctionnalité de calcul parallèle qui peut aussi faire office d’interface de programmation d’application, et comme si cela ne suffisait pas, elle y rajoute aussi 576 cœurs Tensor de 4ème génération et pas moins de 144 cœurs Ray-Tracing de 3ème génération.
La RTX 4090 dispose de 24 Go de VRAM, utilise 16 384 cœurs CUDA, implicitement cela voudrait dire qu’elle utilisera 89% de la puissance maximale de la puce AD 102 qui a, rappelons-le, une capacité de 18 342 cœurs CUDA.
Autre détail et non des moindres, l’utilisation du DLSS 3 sera exclusive à cette nouvelle gamme de GPU et cela fut confirmé par Nvidia. Cette technologie permettrait d’avoir une stabilité de nombres d’images affichées par seconde qui avoisinerait les 80 en 1440p et en RTX On. Tout ceci démontre de l’immense potentiel d’affichage graphique que peuvent offrir les nouvelles cartes graphiques de cette fameuse série 40 et spécialement la RTX 4090 qui s’annonce monstrueusement performante.
Nous ne connaissons que trop bien, le mythe d’Icare, le garçon a l’ambition démesurée et qui à force de vouloir voler à côté du soleil, finit par s’écraser. C’est un parallélisme qui reflète assez bien l’ambition démesurée du constructeur à trop vouloir brûler les étapes en matière de technicité. Parfois, le véritable défi est de se surpasser, mais aussi de se supporter et implicitement connaître ses limites. La carte graphique 4090 est certes doté d’une puissance inouïe, ça c’est indéniable, mais elle ne peut contenir toute cette puissance, et le drame survint. Les GPU 4090 ne peuvent supporter la chaleur dégagée par leur propre énergie, ce qui les endommageait et implicitement causait des dégâts sur les autres composants du PC.
Tout ceci est plutôt contrariant à la fois pour le constructeur et pour les consommateurs, car entre des promesses toujours plus folles et la réalité des choses, existe une barrière qui ne fléchit pas, celle de la réalité des choses. On nous a même affirmer que la RTX 4090 Ti proposerait 20% de performance et de rapidité en plus, en comparaison avec la RTX 4090. Des promesses et théorie qui un jour se concrétiseront, en tout cas nous l’espérons bien.
Pour l’heure, il est encore trop tôt d’affirmer ou de confirmer quelque chose. Nous vous recommandons donc vivement de s’abstenir quant à l’achat d’une RTX 4090, d’autant plus que la RTX 4090 Ti a été retiré du marché, la marque ne voulant pas entacher sa réputation.
Il est à noter qu’une GPU de la série 30 est amplement suffisante pour apprécier pratiquement tous les jeux sortis à ce jour, même les plus gourmands en termes de performances. Le sujet et loin d’être clos, et pour notre part, nous vous tiendrons au courant des dernières news à ce sujet.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit